A Propos

Je m’appelle Yann Fremeaux,
acteur de l’éducation populaire,
de la Culture et du mouvement associatif depuis plus de vingt ans.

Mon parcours est marqué par un fil conducteur : l’engagement.

D’abord bénévole et militant, j’ai très tôt choisi de mettre mes compétences au service de l’intérêt général, dans des structures associatives locales, régionales et nationales.

Diplômé en carrières sociales, formé en politiques publiques (INJEP), j’ai exercé des responsabilités variées : animateur, éducateur spécialisé, coordinateur, puis, directeur de structures et de projets, notamment au sein du réseau des
MJC (Maisons des Jeunes et de la Culture).
J’ai notamment dirigé la MJC Ronceray – L’Alambik! au Mans (2007 – 2014), accompagné des associations en transition au Pays Basque et en Bretagne, piloté la FRMJC Lorraine (et participé à la constitution de « MJC Grand Est« )


J’ai contribué à la refondation de réseaux de MJC à l’échelle nationale (notamment à la direction de la FFMJC), participant à leur convergence pour devenir « MJC de France« .

Ces expériences m’ont appris à conjuguer pilotage stratégique, gestion de crise, développement de projets culturels et éducatifs, animation de réseaux et partenariats institutionnels.

En septembre 2024, j’ai pris la direction de la MJC Jacques Prévert au Mans, avec la volonté de renforcer son rôle de lieu de culture, de jeunesse et de citoyenneté, dans l’esprit des valeurs de l’éducation populaire.

Par ailleurs, depuis plus de 10 ans, je participe à la gouvernance de la
Cie Organic Orchestra (en tant que Président ou Co-Président).

La Cie O.O. produit des créations transdisciplinaires aux croisement des arts et des sciences,

autour d’EZRA (directeur artistique), en s’appuyant sur un
Laboratoire d’Exploration Technique et Poétique.

Passionné par les dynamiques collectives, je crois en la force de l’intelligence partagée et en la capacité des associations à transformer durablement les territoires.